« Ce que nous croyons à l’EPE-L’Olivier »

1 – Dieu

Nous croyons en un Dieu personnel qui est le créateur du ciel et de la terre. Il est révélé dans les Écritures comme l’unique Dieu manifesté en Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Il est saint, éternel, souverain, infini, tout-puissant, omniscient, parfaitement sage, juste, bon, amour, lumière, esprit, et omniprésent.

2 – Le Père

Le Père, par la volonté duquel tout a été créé possède l’autorité absolue.
Saint, habitant une lumière inaccessible, Il est révélé aux hommes par Jésus-Christ par qui Il a fait connaître sa volonté de salut par grâce pour tous les hommes.

3 – Le Fils : Jésus-Christ

Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, conçu par le Saint-Esprit, né de la vierge Marie, Parole éternelle, manifesté en chair, sans péché.
Il s’est fait homme sans cesser d’être Dieu : il est pleinement humain et pleinement divin.
En mourant sur la croix il s’est substitué à nous et a pris sur lui la colère et le châtiment de notre péché.
Sa résurrection corporelle a manifesté son triomphe sur le péché, sur la mort et sur les puissances du mal.
Glorifié par son ascension auprès du Père, Il intercède pour les enfants de Dieu et demeure le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Nous croyons qu’Il reviendra en gloire, personnellement, corporellement et de façon visible pour juger les vivants et les morts et remettre le royaume à Dieu son Père.

4 – Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est une personne divine envoyée par le Père et le Fils.
Son œuvre est de convaincre de péché les incroyants, de les régénérer (faire naître à une nouvelle vie spirituelle)et de demeurer dans tous les croyants en Jésus-Christ.
Au moment de leur conversion, tous les croyants sont baptisés du Saint-Esprit pour former le corps de Christ, ils reçoivent son sceau et son onction.
Il désire les remplir et les conduire dans toute la vérité afin qu’ils mènent une vie sanctifiée qui porte le fruit de l’Esprit.
Par l’intermédiaire du Saint-Esprit, Dieu accorde un ou plusieurs dons à chaque croyant comme Il veut pour l’édification de l’Église. Cependant, aucun don n’est forcément destiné à tous. Aucun ne peut être en soi un signe indispensable et certain du baptême ou de la plénitude du Saint-Esprit et ne peut permettre à celui qui le possède de se prévaloir d’une quelconque supériorité spirituelle.
L’exercice de ces dons, qu’elle qu’en soit la forme, ne peut en aucun cas, contredire, altérer ou compléter l’Écriture Sainte ni se substituer à elle.
De plus l’exercice public des dons spirituels sont soumis à l’approbation des responsables de l’Église.

5 – La Bible

La Bible est la Parole de Dieu qui révèle son plan de salut par Jésus-Christ.
Le Saint-Esprit a veillé sur la formation des 66 livres qui constituent l’Ancien et le Nouveau Testament.
Par son Esprit, Dieu a conduit les écrivains sacrés dans toute l’autorité divine et l’Église s’y soumet entièrement et en tout.
L’action de l’Esprit est indispensable pour l’étude, la compréhension et la mise en pratique de la Parole de Dieu.
Les textes originaux de l’Écriture Sainte toute entière sont verbalement inspirés par Dieu et donc exempts d’erreur et ont une autorité absolue, permanente et définitive.
La Bible est l’unique règle de foi et de vie du chrétien et de l’Église. Personne n’est autorisé par Dieu à modifier la révélation des Saintes Écritures.

6 – Les Anges

Les anges sont des créatures célestes, les uns au service de Dieu et des saints, les autres au service du diable et du mal. Les anges déchus ont été vaincus à la croix du Calvaire et seront jetés dans l’étang de feu pour y être éternellement tourmentés.

7- Satan

Satan (= adversaire) est une personne, adversaire déclaré de Dieu et de ses enfants, aussi appelé Diable (= diviseur), l’ennemi, le malin, le prince de ce monde, le dieu de ce siècle. Créé pour glorifier Dieu, il a été déchu de sa position initiale du fait de sa rébellion orgueilleuse.
Tentateur et initiateur du mal, menteur et meurtrier, s’il accuse encore les enfants de Dieu, son pouvoir est néanmoins entamé et limité : il a été vaincu par la mort et la résurrection de Jésus-Christ et sera jeté dans l’étang de feu où il sera éternellement tourmenté.

8 – L’Homme

Nous croyons que le premier homme a été créé sans péché et à l’image de Dieu pour vivre en communion avec Lui. En rejetant volontairement l’autorité divine, il est tombé dans le péché, au pouvoir de Satan.
Sa culpabilité le sépare de Dieu et lui fait encourir le juste jugement de Dieu : la mort physique et spirituelle.
Tous ses descendants, héritant par solidarité sa nature pécheresse, sont enclins au mal, sont perdus à cause de leur péché et ne peuvent parvenir à leur propre salut. Ils tombent sous le coup de la juste condamnation de Dieu et de la mort.

9 – Le Salut

Le salut est entièrement gratuit, c’est un don de la grâce de Dieu, nullement mérité, ni acquis par les œuvres ou les efforts du pécheur sous quelque forme que ce soit.
Le seul moyen de salut est en Jésus-Christ. Dieu accorde le pardon des péchés et le don du Saint-Esprit individuellement à ceux qui se repentent de leurs propres péchés et qui croient en Jésus-Christ en vertu de sa mort expiatoire et substitutive et de sa résurrection.
Ceux qui acceptent ce salut (par la repentance et la foi) reçoivent par le Saint-Esprit, l’assurance de la vie éternelle et entrent dans une nouvelle relation avec Dieu. Ils naissent ainsi de nouveau par le Saint-Esprit dont ils sont baptisés pour être intégrés à l’Église de Jésus-Christ.
Celui qui croit en Jésus-Christ et a été régénéré, ne peut perdre son salut, Dieu le rendant capable de persévérer jusqu’à la fin. Il a la ferme assurance de la résurrection même si la plénitude de ce salut ne se manifestera qu’au retour de Christ.
Le salut en Christ, bien que gratuit, n’est pas un salut « à bon marché ».
Conscient de ce que cela à coûter à Dieu, nous sommes appelés à vivre une vie en cohérence avec ce salut acquis pour nous par Christ à la croix (voir point suivant sur « la vie chrétienne »).

10 – La Vie Chrétienne

Cette vie nouvelle en Jésus-Christ se manifeste par une transformation profonde du croyant. Jésus-Christ devient son Sauveur, lui donnant la victoire sur le monde, sur le péché et sur la chair pour marcher dans la plénitude de l’Esprit qui se manifeste par le fruit de l’Esprit.
Cette marche en nouveauté de vie, entretenue et renouvelée par le Saint-Esprit consiste à croître dans la communion avec Dieu, dans la connaissance et l’obéissance à Sa Parole et à progresser dans la ressemblance à Jésus-Christ.
La réalité de la foi se reflète dans le renoncement à soi-même, le produit des œuvres et la persévérance jusqu’à la fin. Cependant tout ceci n’est autre que l’effet de la grâce de Dieu envers nous.

11 – Le peuple de Dieu

Nous croyons en l’église, le nouveau peuple de Dieu, continuité d’Israël, peuple choisi par Dieu sous l’ancienne alliance.
Nous croyons que l’église est au centre du plan de Dieu pour révéler sa sagesse et son salut au monde.
Nous croyons que Jésus-Christ est la tête de l’Église, et qu’il se l’est acquise par son sang, afin de la racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes.
Nous croyons que la principale vocation de l’église est « d’annoncer les vertus de celui qui l’a appelé des ténèbres à son admirable lumière ».
Nous croyons que le Nouveau Testament fait une distinction entre l’Église universelle et les églises locales : L’Église universelle constituée de tous les vrais croyants, et les église locales (groupes de croyants) qui se réunissent aujourd’hui dans le temps et dans l’espace et qui représentent une partie de l’Église universelle.
Ainsi, nous croyons qu’aucune dénomination ne constitue l’Église universelle dans la mesure où seul Dieu connaît sa composition et où elle ne sera rassemblée qu’après le retour de Jésus-Christ, dans l’éternité.
L’Église se distingue par son message évangélique, ses ordonnances sacrées, sa discipline, sa grande mission et, par-dessus tout, par son amour pour Dieu ainsi que par l’amour de ses membres les uns pour les autres et pour le monde.
Cet Évangile que nous chérissons comporte des dimensions à la fois personnelles et communautaires, dont aucune ne doit être négligée.

12 – L’Église et l’état

L’Église est envoyée par Christ dans le monde pour annoncer l’Évangile. Par conséquent, elle ne doit ni s’en retirer, ni se confondre avec lui.
Le chrétien doit prier pour tous les hommes et spécialement pour les dirigeants qui détiennent leur autorité de Dieu.
Il doit rendre aux autorités nationales et locales ce qui leur est dû, la soumission et l’obéissance. La Bible indique quel chemin à suivre en cas de conflit avec l’autorité civile.

13 – La fin des temps

Nous croyons que le retour de Jésus-Christ sera un événement historique (identifiable dans le temps et dans l’espace) et qu’il sera :
Personnel (Jésus reviendra en personne)
Soudain (Jésus reviendra comme un voleur dans la nuit)
– Visible (Jésus reviendra de la même manière qu’il est venu : au vu et au su de tout le monde)
Glorieux (Jésus reviendra « dans sa gloire » en tant que Roi des rois).
Au retour de Christ, les justes et les injustes ressusciteront corporellement, les justes pour la vie éternelle avec Dieu, les injustes pour le châtiment éternel.
Le règne de Dieu mettra fin aux injustices et instituera la paix éternelle.