Par ces quelques mots d’alliance, les membres de l’EPE-L’Olivier veulent exprimer un engagement moral entre eux et devant le Seigneur.
Cette charte est rappelée régulièrement, notamment lors de l’intégration d’un nouveau membre.

Charte d’alliance de l’EPE-L’Olivier

Ayant été amenés par la grâce divine à la repentance et la foi en Jésus-Christ, pour nous donner à Lui ; ayant été baptisés sur notre profession de foi, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; nous appuyant sur la grâce du Seigneur, nous renouvelons notre engagement solennel et joyeux les uns vis-à-vis des autres :

  • Nous nous engageons à travailler et prier pour l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.
  • Nous voulons marcher ensemble dans l’amour fraternel, comme il convient aux membres d’une Église chrétienne selon ce que nous enseigne l’Écriture.
  • Avec humilité et douceur, nous voulons nous supporter patiemment, nous pardonnant, nous encourageant et nous édifiant les uns les autres. Fort de cela nous voulons aussi rester vigilants et nous reprendre les uns les autres si nécessaire.
  • Nous ne négligerons pas nos rassemblements communs ou de prier pour nous-même et pour les autres.
  • Nous promettons d’élever les enfants et les jeunes que le Seigneur nous confie dans l’enseignement du Seigneur, et en leur donnant un exemple d’amour, de pureté et de vie cohérente avec l’Évangile.
  • Nous ferons notre possible pour que le plus grand nombre de nos proches et amis, puissent comprendre et répondre favorablement à l’appel incessant que lance Jésus-Christ à Le suivre, Lui qui est le chemin, la vérité et la vie.
  • Nous nous réjouirons avec ceux qui se réjouissent et pleurerons avec ceux qui pleurent, nous aidant les uns les autres avec tendresse et compassion, à porter nos fardeaux.
  • Nous chercherons, avec l’aide de Dieu, à vivre de manière prudente dans ce monde, refusant l’impiété et les passions du monde ; nous souvenant que nous avons été ensevelis par le baptême pour en sortir « ressuscités ». Nous avons ainsi l’obligation de vivre une vie nouvelle et sainte.
  • Nous travaillerons ensemble pour maintenir une centralité de l’Évangile au milieu de nous et notamment un effort particulier autour de la prédication de la Parole de Dieu et dans l’exercice de la discipline.
  • Nous contribuerons, avec bonne humeur, généreusement et régulièrement au soutien du ministère, aux dépenses de l’église, à l’assistance des plus pauvres d’entre nous et à la propagation de l’Évangile.
  • Nous promettons, si nous venions à quitter cette Église de notre plein gré (déménagement par exemple), de nous joindre dés que possible à une autre Église où nous pourrons continuer dans l’esprit de cet engagement, et les principes de la Parole de Dieu.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Sain-Esprit soient avec nous tous.
Amen.