Un bref historique :
Le témoignage évangélique sur la ville de Saint-Egrève a commencé en 1982 avec l’arrivée d’un couple missionnaire de la M.E.A.F (Mission Évangélique des Alpes Française).
L’année 1985 marquera le lancement officiel du travail pionnier sur Saint-Egrève avec la constitution d’une équipe et la nomination de deux responsables d’église.
L’association cultuelle de l’Église de Saint-Egrève sera officiellement créée une première fois en Janvier 1989, mais pour différentes raisons (notamment des problèmes de locaux) devra être dissoute en 2006.
En septembre 2009, David, accompagné de son épouse Dominique revient de l’Institut Biblique de Genève, diplôme en poche :-), afin de redémarrer l’Eglise de Saint-Egrève. Ils choisissent de venir habiter en famille au cœur de la ville.
Tout en étant également pasteur d’une autre assemblée grenobloise, David continuera d’assurer avec plusieurs autres familles chrétiennes, un témoignage soutenu sur la ville. La nouvelle Église de Saint-Egrève commence à voir le jour.
Il faudra attendre encore quelques années (en 2020) pour que l’Église Protestante Évangélique de Saint-Egrève (re)démarre officiellement, forte d’une nouvelle équipe motivée et bien décidée à partager l’amour de Jésus-Christ sur la ville et les alentours.
L’Eglise prend le nom de « Église Protestante Évangélique : L’Olivier » (EPE-L’Olivier)
L’EPE-L’Olivier en quelques lignes :
L’Église Protestante Évangélique : L’Olivier est, comme son nom l’indique :
Une Église
Nous sommes une église, c’est-à-dire une assemblée de chrétiens, partageant la foi de l’Eglise de Jésus-Christ, des apôtres à nos jours.
Avec tous les chrétiens, nous reconnaissons en Jésus-Christ le Fils de Dieu et le sauveur des hommes, celui qui nous réconcilie avec Dieu.
Nous fraternisons loyalement avec les autres disciples de Jésus-Christ et les autres Eglises qui prêchent fidèlement son Évangile.
Protestante
Nous sommes héritiers des réformateurs qui au XVIème siècle, ont proclamé que le salut est un don gratuit que Dieu fait aux hommes et que l’on reçoit par la foi. Nous faisons notre les 5 « Solas » de la théologie protestante :
- Sola Fide (la foi seule)
Seule la foi sauve.Le salut n’est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule. - Solus Christus (Christ seul)
Seul le Christ nous conduit à Dieu. Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous. - Sola Scriptura (L’Écriture seule)
Seules les Écritures font autorité pour la foi. La Bible est l’autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci. - Sola Gratia (La grâce seule)
Seule la grâce fait vivre. Le salut n’est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s’obtient par la grâce seule. - Soli Deo Gloria (A Dieu seul la gloire)
Seul Dieu mérite notre reconnaissance absolue. Dieu est le seul qu’il faut adorer et prier.
Évangélique
Nous sommes particulièrement attachés à l’Évangile, et à la Bible d’une façon générale. Nous croyons que Dieu parle au travers de la Bible et que l’enseignement de l’Eglise doit être soumis à la Parole de Dieu.
Nous nous identifions au réseau Fraternel Évangélique Français (Réseau FEF) et au mouvement « Évangile 21 » (Gospel Coalition).